mardi 13 juillet 2010

L'obtention du sel

Comment obtenir du sel?

Le corps de l'homme adulte contient une centaine de grammes de chlorure de sodium, que nous appelons communément le sel. Une partie est éliminée chaque jour dans les urines et la sueur, et c'est une nécessité vitale de toujours rétablir la proportion.
Le sel est aussi indispensable à notre vie que l'eau, l'air et les aliments.
Heureusement, les réserves de sel sont nombreuses et inépuisables:

  1. La première est la mer. L'eau de mer contient de 30 à 40 kilo de sel par mètre cube. Dans les salins de la Camargue ou dans les marais salants de la Vendée (sur la photo), on confie au soleil et au vent le soin d'évaporer l'eau pour obtenir le sel. Dans les régions nordiques, on utilise un autre procédé naturel: on fait geler l'eau de la mer. Il suffit d'enlever la glace qui est toujours formée d'eau pure pour obtenir le sel.
  2. La deuxième source est "le sel gemme". On le trouve en masses énormes dans la terre. Il provient de mers asséchées. Le sel gemme qui contient beaucoup d'impuretés est généralement utilisé pour des usages industriels ou agricoles.
  3. La troisième source provient de saumures extraites du sous-sol, par pompage, puis concentrées par la chaleur artificielle. Quand ce sel est raffiné, on l'appelle "sel ignigène". Le sel absorbe facilement l'humidité de l'air, coule puis se prend en masses. Pour éviter cet inconvénient, le sel de table, après avoir subi un séchage intense, est mélangé avec du carbonate de magnésie et du phosphate de chaux.


(Dis-moi comment? - Encyclopédie de la jeunesse)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire